Le burn out parental : ça existe?



Temps de lecture : 4 minutes
Mais qu’est-ce que le burn-out parental ? Est-ce réel ou juste un phénomène de mode ?
En quelques mots, il s’agit d’un syndrome qui touche les parents vivant un stress parental intense et qui perdure dans le temps. Voici les symptômes principaux :
1) L’épuisement (physique, psychologique ou émotionnel)
2) La perte de plaisir avec son enfant
3) Une distance affective avec son enfant
4) Un parent qui ne se reconnait plus et qui n’est plus le parent qu’il était auparavant.
Il est évident que chaque parent peut se retrouver à un moment de sa vie dans un de ces symptômes. Ce n’est pas pour autant qu’il vivra un burn-out parental. Cependant, si vous vivez plusieurs de ces symptômes et que cela dure dans le temps, vous êtes probablement plus à risque d’être touché par le burn-out parental. Il est important de s’écouter et de prendre cela au sérieux. Ne minimiser pas votre souffrance, qui est certainement réelle (même si elle ne l’est pas forcément aux yeux des autres).
Sachez que le burn-out parental n’est pas sans risque. Les conséquences sont :
1) Propres à soi-même (sur sa santé par exemple)
2) En lien direct sur votre enfant (incapacité de s’en occuper, négligence, violence, etc)
3) En lien direct avec votre couple (conflits, séparation, etc).
Sachez qu’il n’y a pas de honte à vivre cela et que TOUS les parents, peu importe leur culture, leur passé, leur mode de vie ou leur statut social peuvent être touchés par le burn-out parental. Pour info, il touche environ 200.000 parents en Belgique, ce qui signifie entre 5 et 8% de la population parentale.
Si vous vous retrouvez dans ces symptômes, n’hésitez pas à en parler, à vous faire accompagner par un professionnel social et/ou de santé. Si vous voulez être soutenu, contactez l’équipe Bulle.
Si vous vous posez des questions, nous vous invitons également à télécharger l’application « Dr mood parent » qui vous aidera à connaitre votre taux de risque de burn-out parental et à comprendre ce qui peut vous fragiliser.
Attention de ne pas confondre le burn-out parental avec la dépression, la dépression post-partum, le baby-blues et le burn-out professionnel.
Vous voulez être soutenus? Contactez le Service " Bulle être parents"
