Bébé et son milieu d'accueil

Temps de lecture : 2 minutes
"C'est qui? je ne l'ai jamais vu avant... .Pourquoi elle me sourit"
Au fur et à mesure des jours, votre bébé va découvrir de nouveaux visages. Après la rencontre avec maman et papa, les autres membres de la famille vont arriver comme les éventuels frère(s) ou soeur(s), les grands-parents, les amis de la famille, etc... .
Pour certains, il y aura également un peu plus tard la découverte d'une accueillante ou d'un milieu d'accueil. Cette étape peut être stressante pour le parents mais aussi pour l'enfant qui découvre une nouvelle personne ne faisant pas partie de son environnement familiale.
Vous pouvez accompagner votre enfant durant "le processus de familiarisation". Le milieu d'accueil vous proposera peu être plusieurs rencontres afin de permettre une transition douce. Durant ces moments, vous pouvez aborder vos questions et vos inquiétudes de parents mais aussi et surtout permettre à votre bébé de se sentir "bien" dans ce nouvel environnement. Pensez aux éléments qui le rassure, au doudou, tutute ou à un vêtement porté par maman ou papa ou encore à créer des rituels avant votre départ.
"Pourquoi tu pars? je dois rester ici? je n'aime pas vraiment ça!"
Il se peut que le moment du départ soit compliqué à vivre. Laisser son enfant à un autre personne peut être source d'inquiétudes ou de culpabilité.
Toutefois, cet éloignement est une des étapes du développement de l'enfant. Il va apprendre à entrer en relation, à découvrir la vie en communauté, à vivre avec les autres qui ont leurs propres émotions et caractères.
Il n'existe pas de bonne ou de mauvais façon de faire. Soyez à l'écoute de vos besoins et de ceux de votre bébé. Tentez de le rassurer par des gestes ou des paroles afin de le mettre en confiance pour qu'il s'adapte petit à petit à ce nouvel environnement. Etablissez vous aussi une relation de confiance avec le milieu d'accueil. Si la confiance règne, la transition pourra être plus simple pour votre enfant.