Bébé a peur

Temps de lecture : 2 minutes

« Je suis comme vous, parfois j’ai peur… un visage ou une voix que je ne connais pas ou alors un bruit qui me fait sursauter, …alors je pleure, je crie, je me cache dans vos bras… »

Tous les enfants ont, un jour ou l’autre, peur de quelque chose. En fonction de leur âge, elles sont différentes. Tout-petit, ses peurs viennent surtout de l’intérieur de la maison : un bruit soudain, fort comme par exemple quelque chose qui casse ou un aspirateur. Vers 8 mois, il commence à faire la différence entre ce qui est connu et inconnu, entre le visage de ses parents et celui d’un étranger…et donc à avoir parfois peur des personnes qu’il ne connaît pas ! Il a en fait peur d’être séparé de ses parents.

« Papa, maman, j’ai peur et je ne sais pas comment faire…aidez-moi à me calmer, à me rassurer… »

Tous les pleurs ne nécessitent pas une réaction immédiate. Avant cela, assurez-vous que ses besoins basiques soient comblés et que les rituels soient mis en place : a-t-il faim ? Est-il changé ? Est-il confortablement installé ? A-t-il trop chaud/trop froid ? A-t-il son doudou à proximité ? Avez-vous l’impression qu’il a mal quelque part ? Il est possible qu’après toutes ces actions, cela perdure. Pour être un parent disponible, pensez à vous ménager et à ne pas vous épuiser en répondant de manière automatique aux pleurs de votre enfant. La peur de l’abandon peut être comblée par la présence visuelle du parent, et pas forcément par un contact physique. Piste : installer bébé près de soi dans un relax, cosy, poussette, cocon. Cela peut suffire à bébé. N’hésitez pas à mettre en place des rituels, des petites habitudes qui seront rassurantes pour lui : vêtement avec votre odeur, faire un câlin, un bisou, mettre une veilleuse, laisser une porte entrouverte, lire une histoire, avoir un doudou, etc. Toutes ces petites choses peuvent aider votre enfant à se sentir en sécurité. Si malgré tout, vous êtes inquiet pour votre enfant ou vous ne savez plus que faire pour l’aider, ne vous inquiétez pas, vous pouvez être aidés. N’hésitez pas à en parler.