Le baby clash : et le couple dans tout ça?!

Temps de lecture : 4 minutes

Le projet d’un enfant est sans surprise une période chargée en questionnements et interrogations. C’est aussi parfois l’occasion de se poser des questions sur notre couple, notre vision de la parentalité, nos espoirs ou nos doutes. Et puis une fois bébé arrivé tout change et évolue. Le rythme journalier n’est plus le même, les tâches s’accumulent, la fatigue aussi.

Face à cela, nous réagissons tous à notre façon mais il est possible que des désaccords et des tensions fassent leur apparition dans le couple. « Tu ne m’aides pas ; C’est toujours moi qui dois me charger de cela ; Si j’avais su… ; Remue-toi un peu ; Je n’en peux plus ; … ». Toute une série de paroles qui peuvent subitement apparaitre dans notre relation et évidemment engendrer des conflits. On peut se sentir jugé, critiqué ou remis en cause dans son attitude. Se sentir incompris ou pas estimé à sa juste valeur. Avoir le sentiment que ce que l’on fait ne compte pas ou se sentir seul au monde. Culpabiliser et essayer de faire mieux ou abandonner par peur de ne pas y arriver. Pas d'inquiétude, de très nombreux couples vivent cela. Parfois cela dure quelques jours, le temps de s’adapter à sa nouvelle vie, pour d’autres cela peut durer plusieurs semaines ou mois et conduire à des situations délicates pour l’équilibre familial.

Face à ce Baby clash, une piste de solution semble être la communication. Il s’agit non pas de parler de son quotidien, de se demander qui va préparer le repas ou changer la couche, mais d’aborder profondément nos sentiments et nos besoins d’hommes, de femmes et de parents : comment je me vois dans ce rôle, comment équilibrer les fonctions, comment gérer les nuits et la fatigue, les éventuels autres enfants, le travail ou la formation, …. Encore faut-il trouver le temps dans cette vie à mille à l’heure. Justement, c’est la qu’est l’enjeu, se poser et discuter, échanger pour pouvoir ensuite définir un équilibre favorisant la sérénité et diminuant la charge mentale On peut préparer cela avant l’arrivée de bébé. On peut aussi se faire aider par les professionnels présents autour de nous durant notre projet ou une fois celui-ci abouti.
L’aide du réseau familial, amical ou professionnel peut aussi épauler les parents qui se sentent épuisés et ayant besoin de temps pour souffler. Il suffit parfois d’une nuit chez papy-mamy, d’une amie qui nous permet de sortir faire nos courses, d’un service de garderie pour prendre du temps pour soi ou avec notre conjoint pour recharger les batteries.


Vous avez envie d’aller plus loin dans vos recherches ? Vous pouvez consulter le site : Appréhender et comprendre le babyclash | Mustela

Vous voulez être soutenus ? Contactez le Service « Bulle être parents »