La compétence parentale: tous capables!



Temps de lecture : 3 minutes
« Tu es capable » ou « tu n’es pas capable ». C’est sans doute le point de départ qui définit notre sentiment de compétence dans tel ou tel domaine. En ce qui concerne la parentalité, cette notion de compétence parentale fait référence à la manière dont nous accompagnons notre ou nos enfant(s), à nos actions mais aussi nos attitudes. En effet, il ne faut pas considérer cette compétence comme un savoir-faire acquis ou non acquis mais plutôt comme une série de choses que nous mettons en place dans le but d’éduquer nos enfants.
Nous allons donc retrouver ici tant des attitudes posant un cadre que d’autres faisant référence à la bienveillance, à l’affection ou bien encore à notre organisation quotidienne. Bref, ce qui fait globalement de nous des parents.
Alors doit-on distinguer la maman du papa en parlant de compétences ? Et bien non ! Chaque individu est capable d’être le parent qu’il souhaite ETRE peu importe son sexe. Bien sûr nous ne sommes pas égaux en termes de compétences parentales. Nous avons tous un vécu, une histoire, des disponibilités, une envie, qui nous conduit à emprunter tel ou tel chemin.
La question est plutôt de savoir comment faire pour devenir le papa ou la maman souhaité ? Quels sont nos modèles (familiaux, amicaux ou autres), quelles valeurs allons nous utiliser (respect, amour, générosité, …), comment faire pour y arriver, qui va nous aider, quels conseils pourraient nous être utiles… ?
En tant que parent nous sommes exposés aux doutes, aux remarques ou aux jugements des autres. Qui n’a jamais entendu, « de mon temps on ne faisait pas comme ça », "moi avec les miens, je n’aurais jamais fait de cette manière », « tu devrais faire ça, ça fonctionnera mieux », … . Autant de paroles parfois bienveillantes, mais tellement blessantes aussi si l’on doute de soi.
Il est important de rappeler qu’un parent, ça fait avant tout ce qu’il peut. Il fait de son mieux pour épauler ses enfants et parfois une aide est nécessaire.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion ou être soutenu en ce qui concerne vos compétences parentales, contactez le Service « Bulle être parents »