La dépression post-partum et le baby blues: les émotions en ébullition





Temps de lecture : 4 minutes
Soyez vigilant à ne pas confondre le baby-blues et la dépression post-partum, car la prise en charge sera différente.
Le baby-blues est une période de déprime qui apparait chez la maman après l’accouchement. Voici les symptômes principaux :
- Des pleurs qui sont difficilement contrôlables, inexplicables
- Des sautes d'humeur
- De l'épuisement
- Une perte de confiance en soi
- L’accouchement marque également la fin d’une grossesse, ce qui n’est pas toujours facile à digérer pour la maman. Elle peut se sentir nostalgique, triste, voire délaissée car l’attention se marque à présent sur son bébé.
Rassurez-vous, cet état ne dure pas et s’arrête en général après quelques jours, voire jusqu’à deux semaines au grand maximum. Cet état est dû à la chute des hormones, à la fatigue. Sachez que 60% des femmes en sont touchées.
Le baby-blues ne nécessite pas de traitement, cependant il n’en demeure pas pour autant moins important. Nous vous encourageons fortement à en parler à une personne de confiance qui saura vous écouter, vous comprendre, vous rassurer. Si cela est nécessaire, demandez de l’aide auprès de votre entourage pour garder bébé et faites une pause. Si vous voulez être soutenu, n’hésitez pas à contacter l’équipe Bulle.
Si toutefois votre baby-blues persiste plus longtemps, consultez un professionnel de santé.
La dépression post-partum quant à elle, est une période de déprime qui apparait chez la maman, des semaines voire des mois après l’accouchement. Contrairement au baby-blues, elle va durer dans le temps et elle est qualifiée de plus complexe, plus « grave ». Voici les symptômes principaux :
- Une tristesse profonde
- Des difficultés, voire une incapacité à s’occuper de son enfant
- Des difficultés à dormir et de l’anxiété
- Un désintérêt de ses centres d’intérêt
- De l’isolement
- Des idées négatives
C’est important de savoir qu’elle peut/doit se soigner. N’hésitez pas à en parler rapidement à un professionnel de santé. Tout comme le burn-out parental, la dépression post-partum a des conséquences sur vous-même, sur votre enfant et/ou votre couple. Plus tôt elle sera prise en charge, plus vous éviterez ces conséquences. Si vous voulez être soutenu, n’hésitez pas à contacter l’équipe Bulle.