Bébé pleure
Temps de lecture : 2 minutes
"Je ne pleure pas pour vous embêter mais je ne sais pas encore vous parler. C'est mon seul moyen d'attirer votre attention, de vous dire que j'ai besoin de quelque chose… "
Il y a des moments où votre bébé pleure beaucoup…cela peut être difficile, fatiguant et/ou vous inquiéter. Cela ne veut pas forcément dire que votre bébé est malade mais en cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Les pleurs de bébé ne sont pas un caprice, il y a toujours une raison derrière. Il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe, mais vous pouvez essayer de l'apaiser en faisant attention à lui, en lui parlant doucement, en le berçant, en lui chantant une chanson, en le promenant, etc.
Faut-il laisser pleurer bébé ? Combien de temps ? Il n’y a pas de bonne réponse. Fiez-vous à ce que vous ressentez, à votre instinct et faites vous confiance.
"Parfois, même si vous êtes là pour moi, je n'arrive pas à me calmer ou il me faut un peu plus de temps…cela doit être très énervant pour vous mais ne m'en veuillez pas, je ne le fais pas exprès".
Quand vous n'arrivez pas à calmer votre bébé, cela peut devenir très énervant et vous pouvez vous sentir dépassé (« je suis nul, je suis un mauvais parent ? »). D'autant plus si vous vous sentez fatigués, ou seuls, etc. Dans ces moments-là, le plus important est d'essayer de ne pas perdre ses moyens (ne pas crier ou secouer le bébé par exemple). Si l'autre parent ou un proche est disponible, n'hésitez pas à passer le relais. Si vous êtes seul, mettez votre bébé en sécurité (dans son lit par exemple) et prenez le temps de vous calmer et de penser à vous pendant quelques instants. Assurez-vous régulièrement que votre bébé va bien et reprenez-le quand vous vous sentez mieux.
Il n'y a aucune honte à ça et tous les parents passent par là. N'hésitez pas à en parler à votre entourage ou à un professionnel.