Bébé dort

Temps de lecture : 2'30

"Je suis tout-petit et j'ai besoin de beaucoup dormir mais tout ça n'est pas encore bien réglé…désolé si je vous réveille souvent la nuit…".

Les premiers mois, le bébé n'a pas un rythme de sommeil régulier : il dort parfois plus en journée que la nuit ! Rassurez-vous, il va progressivement faire des siestes plus régulières la journée et mieux dormir la nuit mais cela peut prendre du temps/plusieurs mois. Et lorsque l’on pense cela acquis, il est possible que bébé en décide autrement. Aussi, il ne se réveille peut-être pas parce qu'il a faim mais parce qu'il a besoin d'être rassuré. Cette période n'est pas facile et peut être très fatigante…n'hésitez pas à en parler autour de vous ou à un professionnel.

"J'adore quand, le soir, avant de m'endormir, on passe un petit moment ensemble...ça m'aide à trouver le sommeil".

A tout âge, même dès les premières semaines, il est réconfortant de lire une histoire, chanter une chanson ou simplement faire un câlin : c'est ce que l'on appelle le rituel ou la routine du soir. Idéalement, tentez de faire la même tous les soirs. Ce moment, au calme, pas nécessairement long mais tellement important, permet à votre bébé de comprendre que cela va être le moment de dormir. Chaque bébé est différent alors faites-vous confiance, vous trouverez ce qui lui convient.

"Parfois, même si je suis fatigué, je n'arrive pas à m'endormir/me rendormir… ne vous fâchez pas, j'ai juste besoin de savoir que vous êtes là, ou d’un peu de temps".

Il arrive que, même si vous prenez le temps pour un rituel, votre bébé ne s'endorme pas et vous réclame, parfois à plusieurs reprises. Votre présence va l'aider à se rassurer. Si vous devez retourner plusieurs fois auprès de lui, cela peut devenir fatiguant…c'est normal mais essayez de rester aussi calme que possible. « je gazouille, je papote, je fais des vocalises, je décompresse, je pleure un peu, mais ne vous inquiétez pas ». Si le sommeil reste perturbé malgré ce que vous faites, il peut être utile de s’interroger si bébé n’est pas dérangé par autre chose (reflux, encombré, ou autre). Dans ces situations, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.